Comment savoir s’il faut repeindre sa maison ?

repeindre la maison

Bien qu’il existe des directives générales sur la fréquence à laquelle il faut peindre l’extérieur de votre maison, vous ne savez peut-être pas exactement quand votre maison a été peinte pour la dernière fois. Dans ce cas, vous devez être attentif à certains éléments. Lorsque votre maison vous donne ces signaux, vous savez qu’il est enfin temps de mettre à jour votre peinture extérieure.

Stucs et bois endommagés

Bien que la peinture contribue à protéger ces surfaces des éléments, aucune surface n’est éternelle. Vous pouvez voir des fissures dans votre stuc ou des signes de pourriture dans le bois. À ce moment-là, vous devrez évaluer les dommages et réparer la surface. Une fois cela fait, il est important de donner une nouvelle couche de peinture à la maison pour s’assurer que la surface est correctement protégée des éléments.

Lire aussi : Prix au m2 pour repeindre sa maison

Peinture craquelée ou écaillée

Si vous repérez une peinture qui s’écaille, se fissure ou fait des bulles, il est important d’agir immédiatement. Lorsque la peinture s’écaille, certaines parties de votre maison sont exposées aux éléments extérieurs. Cela pourrait causer des dommages à long terme. Si le bois est exposé à la pluie ou à la neige, cela peut entraîner la formation de moisissures, de mildiou et même la pourriture. Si vous remarquez l’un de ces symptômes, c’est un signe certain qu’il est temps de repeindre tout l’extérieur de la maison.

Calfeutrage fissuré

Le calfeutrage se trouve généralement autour des portes et des fenêtres et sert à les rendre étanches. Si vous remarquez de petites fissures à ces endroits, il est parfois possible de les réparer en les remplissant simplement de nouveau calfeutrage. En l’absence de traitement, l’humidité peut s’infiltrer, ce qui peut causer de nombreux dommages. Si vous remarquez des fissures plus importantes, vous voudrez certainement remplacer le calfeutrage et ajouter une nouvelle couche de peinture pour donner une couche de protection supplémentaire.

Taches d’humidité et moisissures

Les taches d’humidité et les moisissures ne sont parfois que des taches superficielles qui peuvent être essuyées ou éliminées avec un lavage sous pression ou un peu d’huile de coude. Cependant, ces taches peuvent parfois être le signe de dommages plus profonds. Si vous ne parvenez pas à éliminer une tache tenace, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il suffit souvent de repeindre les taches, mais vous devrez peut-être remplacer le matériau si les dégâts sont plus importants.

Couleurs qui s’estompent

Après des années de résistance à la pluie, à la neige et à un ensoleillement intense, il est probable que votre peinture extérieure commence à s’estomper. La décoloration est bien plus qu’un simple problème esthétique : c’est souvent le premier signe que votre peinture n’offre plus la protection dont votre maison a besoin. Si vous remarquez que la couleur est un peu terne ou plate, c’est le moment d’envisager une nouvelle peinture. Non seulement vous donnerez un coup de jeune à votre maison, mais vous la protégerez mieux contre les intempéries.

Vous n’aimez plus la couleur.

Parfois, la nécessité de peindre l’extérieur de votre maison est purement esthétique. Si la maison était peinte dans une couleur plus tendance la dernière fois qu’elle a été peinte, elle peut commencer à paraître un peu dépassée. Lorsque vous êtes prêt pour quelque chose de nouveau, assurez-vous de prendre le temps de choisir la bonne couleur pour l’extérieur de votre maison. Après tout, c’est beaucoup de travail de repeindre toute une maison si vous décidez que vous n’aimez pas la couleur. Tenez compte du style de votre maison, de la palette de couleurs des autres maisons de votre quartier et de l’environnement.