L’amiante est un matériau fibreux, qui a été utilisé dans de nombreux domaines. Il est notamment présent dans les plaques ondulées des toitures, les plaques de plâtre, les joints et mastics, les revêtements de sols et murs, les canalisations et tuyaux, les colles et adhésifs… Il peut être à l’origine de maladies respiratoires (asbestose) ou digestives (cancer du poumon). Pour savoir si un matériau contient de l’amiante, il faut faire appel à un laboratoire spécialisé.
Qu’est-ce que l’amiante ?
L’amiante est un matériau fibreux, qui a été utilisé dans de nombreux domaines,Il est notamment présent dans les plaques ondulées des toitures, les plaques de plâtre, les joints et mastics, les revêtements de sols et murs, les canalisations et tuyaux.
Il peut être à l’origine de maladies respiratoires (asbestose) ou digestives (cancer du poumon).
Où l’on trouve l’amiante ?
L’amiante est présent dans de nombreux produits et équipements, qui peuvent être utilisés dans les bâtiments ou travaux publics :
- Les toitures en amiante- Plaques ondulées (toiture)
- Colliers de fixation des plaques ondulées
- Les tubes du système de ventilation des logements individuels (VMC)
- Peinture à base d’amiante
- Tubes souples en fibro ciment réservoir d’incendie (fourni par la ville). Ils sont fabriqués à partir du même matériau que les gouttières qui déversent l’eau vers les chalets .
La question se pose pour savoir si ces gouttières ne renferment pas aussi quelques particules ?
- Joints pour canalisations sanitaires , appareils électroménagers … Lorsque cela a était possible , ils ont était remplacée par des joints synthétiques ou polymère haute performance, sans fibre minérale.
- Tuyaux et gaines. Pour information une gaine rigide permet un meilleur transfert thermique et froid quand elle est garnie au siliconeRaccords flexibles Il y a lieu alors commencer par la recherche active afin de constater si pendant plusieurs annnée avant 2005/2006/2007 ce type matériel avaient circuler entre autre chez certains commerçants.
Les risques liés à l’exposition à l’amiante
Ces produits peuvent se révéler être une source importante de contamination pour l’homme en cas d’exposition prolongée. En effet le risque majeur liée à la consommation d’un aliment contaminant par ingestion ou inhalation (contamination fongique) concerne surtout lorsqu’il existe des conduites enterrées au-dessous du revêtement amiante dégradée ainsi qu’une isolation pouvant avoir perdu son efficacité thermique : il crée donc le terrain favorable aux moisissures capables d’explorer ce milieu favorable ; ceci favorise chez certains individus exposés à cette situation non seulement la maladie professionnelle mais également une pathologie beaucoup plus grave comme le cancer bronchopulmonaire.
Les symptômes de l’exposition à l’amiante
C’est un sujet qui concerne les employés des entreprises qui font travailler une main d’oeuvre souvent exposée à l’amiante et de ceux en charge du démantèlement ou de la décontamination.
- Les signes ne sont pas toujours physiques : troubles respiratoires, cancers du poumon…
- Il peut ainsi exister plusieurs symptômes: douleurs musculaires, maux de tête, difficultés respiratoires…
- Ces pathologies se rencontrent chez les personnes exposées à cette substance toxique et dangereuse pour la santé.
- La prise en charge de ces divers troubles est longue (travail sur le sommeil, arrêt maladie) car ils mettent quelques années avant d’apparaître.
Les maladies liées à l’exposition à l’amiante
L’amiante est une fibre minérale qui a été utilisée dans de nombreux domaines, Il peut être à l’origine de maladies respiratoires (asbestose) ou digestives (cancer du poumon).
Cette fibrose pulmonaire se présente sous la forme : D’une fibrose interstitielle diffuse. Elle réduit progressivement le volume des poumons touchés et constitue un facteur de risque important pour les autres pathologies dégénératives chroniques. D’une fibrose pleurale diffuse provoquant une épaississement du revêtement tapissant la face profonde des plèvres. Une asbestose peut apparaître au stade IV-V, entraînant un dysfonctionnement grave irréversible des fonctions vitales menaçant le pronostic vital immédiat. Un diagnostic doit donc être posé avant toute intervention chirurgicale visant à traiter cette pathologie.
Comment se protéger de l’exposition à l’amiante ?
L’exposition à l’amiante est encadrée par deux directives européennes:
- La directive 89/391/CEE sur le milieu de travail (dite «directive-cadre») a pour objectif d’assurer la santé et la sécurité des travailleurs.
- Elle aborde notamment les risques liés aux nouveaux matériaux, auquel cas elle impose l’étiquetage obligatoire pour tous les matériaux contenant de l’asbeste en Europe.
Où trouver de l’aide en cas d’exposition à l’amiante ?
Vous pouvez prendre contact avec un médecin du travail, ainsi qu’avec la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de votre employeur.
Il peut vous être conseillé de procéder à des tests avant le début de l ‘exposition (mesure du taux d’empoussièrement) et il est également possible que votre entreprise soit dotée d’un dispositif spécial permettant aux salariés exposés à l’amiante (cas particuliers) ou ayant été en contact avec ce matériau, de bénéficier d’une surveillance mise en œuvre par le Service Médical du Travail afin de reprendre progressivement leur activité professionnelle sans risque pour leur sant&ea …
Au niveau des matériaux, la présence d’amiante est décelable par un simple test de flottabilité. Ce test consiste à mettre le matériau en question dans une cuvette et à le plonger dans de l’eau. Si celui-ci flotte, il contient de l’amiante.