Isolation acoustique: possibilités et applications: Avec une isolation acoustique, vous pouvez réduire considérablement les nuisances sonores de l’intérieur ou de l’extérieur. Cela dépend de la structure du bâtiment et de la cause du bruit, de la technique et des matériaux à utiliser. Nous examinons ici les causes de la pollution sonore et les applications de l’isolation acoustique.
Types de panneaux d’isolation acoustique
Vous pouvez isoler le son avec 2 types d’isolants. Vous avez d’abord les matériaux d’isolation phonique. Ceux-ci bloquent le bruit venant de l’extérieur. Ils réduisent également la transmission du son des sons de l’intérieur vers d’autres pièces. Deuxièmement, vous avez les matériaux insonorisants, qui visent à améliorer l’acoustique d’une pièce. Isoler contre le bruit externe
Si vous souffrez du bruit provenant de pièces adjacentes ou de l’environnement extérieur, vous êtes confronté à un bruit de contact ou à un bruit aérien. Les deux types de sons nécessitent une approche différente. Il est donc important de commencer par déterminer la cause de votre problème de bruit.
Quelles est la meilleure isolation acoustique ?
Dalles d’isolation acoustique
La dalle Rockwool RWA45 est la plus appréciée pour un usage domestique. La densité de cette dalle est mieux équipée pour bloquer les fréquences de bruit autour de la maison. Lorsque vous avez terminé la pose de la dalle, utilisez le mastic intumescent Rockwool Acoustic pour assurer l’étanchéité acoustique.
Rouleau d’isolant acoustique
Si vous souhaitez simplement réduire les faibles niveaux de bruit dans la maison, une solution adaptée est le rouleau Earthwool Acoustic. Ce produit est beaucoup plus facile à manipuler et à installer que les dalles car il peut être déroulé.
Plaque de plâtre acoustique
Pour terminer l’isolation acoustique de votre mur, ajoutez une couche finale de plaque de plâtre acoustique. Ou si vous voulez installer une isolation acoustique sans perdre d’espace dans votre maison, Knauf Soundshield Plus est une solution idéale.
Comment insonoriser un mur
Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez réduire le bruit dans votre maison, l’un des moyens les plus efficaces consiste à ajouter une isolation acoustique à un mur. Suivez notre guide étape par étape pour créer un mur à montants insonorisés :
- En utilisant du métal ou du bois, il faudra créer la structure en montants. Si les murs les plus hauts utilisent généralement des montants de 70-75 mm d’épaisseur, les murs plus petits, jusqu’à 2,4 m, utilisent plutôt des montants de 50 mm d’épaisseur.
- Ensuite, la structure des montants doit être doublée d’un mur minéral acoustique d’une épaisseur de 0,6m x 1,2m. Le poids de ce mur est de 45 kg/m3, ou si vous préférez être plus dense, 60 kg/m3 est également une bonne option.
- L’ajout d’une couche résiliente à la surface du mur réduira considérablement la pollution sonore. Ce produit en caoutchouc est facile à installer et permet d’absorber l’énergie sonore lorsqu’il entre en contact avec le mur.
- La plaque de plâtre acoustique devrait ensuite être la prochaine couche ajoutée à la structure. Si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter une membrane acoustique. Une autre couche de plaque de plâtre acoustique peut alors être mise en place, que la membrane ait été ajoutée ou non.
- Le périmètre du mur peut ensuite être traité avec un mastic acoustique. Pour achever l’insonorisation d’un mur à colombages, terminez en utilisant une ligne sèche ou du plâtre.