Les panneaux photovoltaïques recueillent l’énergie de la lumière du soleil et la convertissent en énergie électrique renouvelable qui peut être utilisée pour alimenter les lumières et les appareils de votre nouvelle maison.
En tant qu’autoconstructeur, vous êtes en excellente position pour intégrer le système dans la conception de votre maison et générer de l’énergie électrique sans produire de CO2.
Comment fonctionnent les panneaux photovoltaïques ?
La plupart des panneaux photovoltaïques sont fabriqués à partir de matériaux semi-conducteurs à base de silicium. L’énergie lumineuse, ou « photons », pénètre dans les panneaux et est absorbée par les matériaux semi-conducteurs, déplaçant ainsi des électrons et créant une différence de potentiel électrique ou « tension ».
D’où vient le terme « photovoltaïque ».
Les cellules photovoltaïques sont conçues de telle sorte que les électrons déplacés circulent dans une seule direction, produisant un courant électrique continu (CC).
Les appareils et les systèmes d’éclairage de nos maisons fonctionnent avec du courant alternatif (CA) fourni par les compagnies d’électricité. Il est donc nécessaire de convertir le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif. Cela peut être fait à l’aide d’un onduleur.
L’électricité produite peut être utilisée immédiatement, stockée dans des batteries à l’état de courant continu ou réinjectée dans le réseau électrique.
Raccordement au réseau
À moins que vous ne construisiez dans un endroit sans accès au réseau ou que vous préfériez utiliser des batteries et rester hors réseau, l’arrangement le plus courant est un système connecté au réseau.
Vous pouvez réinjecter dans le réseau l’énergie excédentaire produite aux heures de pointe et être rémunéré par les fournisseurs d’énergie. Votre propre production d’énergie peut être complétée par l’alimentation du réseau lorsque votre production n’est pas suffisante pour répondre à la demande.
Différents stypes de panneaux
Les panneaux photovoltaïques sont disponibles dans une gamme de formats, avec différentes formes et couleurs, y compris des unités transparentes. Ils peuvent être montés en surface, intégrés au toit et sont même disponibles sous forme de tuiles. Si vous construisez vous-même votre maison, vous pouvez étudier les options et intégrer les panneaux dans la conception globale de manière transparente dès la phase de conception.
Exigences en terme de soleil
Bien que les panneaux photovoltaïques n’aient pas besoin de la lumière directe du soleil pour produire de l’électricité, leur rendement est grandement amélioré par la quantité de lumière qu’ils reçoivent. Idéalement, ils doivent être orientés vers le sud et situés dans une zone non interrompue par l’ombre d’arbres ou d’autres obstructions.
Incitations financières et aides
Tout excédent d’énergie que vous produisez peut être réinjecté dans le réseau grâce au système de tarifs de rachat garantis et vous rapporter de l’argent. Pour en savoir plus sur ce programme, les conditions requises, les participants et les tarifs, consultez le site Web de ENGIE.
Certaines autorités locales offrent des subventions pour l’installation de la micro-cogénération. Contactez la vôtre pour savoir si une aide est disponible.
Conception et installation de panneaux solaires
Si vous planifiez votre construction, vous avez l’occasion idéale d’intégrer ces technologies à votre maison dès la phase de conception.
Parlez-en à votre concepteur ou contactez les fabricants et installateurs certifiés pour obtenir des conseils sur la conception et l’intégration d’un système dans votre maison. Si vous envisagez d’intégrer plusieurs technologies de micro-cogénération dans votre maison, demandez à votre concepteur de désigner un ingénieur en mécanique et en électricité pour coordonner les systèmes afin d’obtenir une efficacité optimale.
Il peut être nécessaire d’adapter la conception du toit pour tenir compte du poids supplémentaire des panneaux photovoltaïques. Si vous utilisez des fermes de toit, assurez-vous que le fabricant de fermes dispose de toutes les informations nécessaires pour formuler sa conception.
Si vous ajoutez des panneaux photovoltaïques à votre maison existante, contactez un installateur certifié pour obtenir des conseils sur la conception et l’installation.
Permis de construire
Si vous ajoutez des panneaux à une maison existante, les modifications apportées aux droits de développement autorisé pour les technologies de micro-cogénération signifient désormais que la plupart des installations photovoltaïques peuvent être réalisées sans permis de construire.
Pour cela, l’installation doit respecter certaines restrictions de taille et ne pas se trouver dans une zone d’intérêt particulier ou sur un bâtiment classé. Vérifiez auprès de votre bureau d’urbanisme local avant de commencer.