Un fournisseur d’électricité verte permet de réduire l’impact de votre foyer sur l’environnement.
De nombreuses options sont disponibles et tous les grands fournisseurs d’énergie proposent désormais des tarifs verts à leurs clients. La structure de ces tarifs varie toutefois considérablement et il est important de faire des recherches sur les offres proposées avant de choisir celle qui vous convient.
Qu’est-ce que l’énergie verte ?
L’énergie verte est produite à l’aide de méthodes respectueuses de l’environnement, réduisant la dépendance aux combustibles fossiles et les dommages qu’ils causent.
L’énergie renouvelable est générée par :
- L’énergie éolienne.
- L’énergie solaire.
- L’énergie des vagues.
- L’énergie hydraulique.
- L’énergie marémotrice.
- L’énergie géothermique.
- Les biocarburants.
Il existe quelques autres méthodes qui se situent dans une zone grise du « vert » :
- Le nucléaire est largement considéré comme « vert », mais il divise les écologistes en raison des problèmes importants liés à la gestion des déchets radioactifs et aux risques d’accident.
- La production combinée de chaleur et d’électricité (PCCE) est une autre zone grise car elle implique normalement la combustion de combustibles fossiles. Lorsque de la chaleur ou de l’électricité est produite dans un but particulier, la PCCE recycle l’énergie gaspillée et utilise le processus pour produire simultanément de la chaleur et de l’électricité. Le produit secondaire est distribué pour être réutilisé ailleurs.
Que peut offrir un fournisseur d’électricité verte ?
Les mesures incitatives du gouvernement, sous la forme de certificats d’obligation d’énergie renouvelable, ont encouragé tous les fournisseurs d’énergie à fournir une proportion d’énergie verte provenant de sources renouvelables à leurs clients en France.
Il existe un certain nombre de mécanismes utilisés à cette fin, mais les principaux sont les suivants :
Tarifs verts
Le fournisseur fournit de l’énergie au client et en retour, il achète une partie de cette énergie à partir de sources renouvelables. Le pourcentage d’énergie verte et les sources varient selon le fournisseur et le tarif, mais les informations doivent être mises à votre disposition.
Fonds d’investissement écologiques
Le fournisseur d’électricité verse une partie de vos paiements à des fonds pour l’énergie verte. Ces fonds soutiennent des projets respectueux de l’environnement, qui vont du développement de technologies de production renouvelable à des programmes de compensation et de réduction du carbone.
Remarque – Vérifiez les détails du compte, et pas seulement le prix, avant de prendre une décision. Certaines allégations « vertes » peuvent être trompeuses et il est nécessaire de faire des recherches plus approfondies pour s’assurer que vous savez ce que vous achetez.
Fournisseurs d’électricité verte
La plupart des grandes compagnies d’électricité proposaient des tarifs verts mais les ont discrètement abandonnés ces dernières années.
Il existe un certain nombre de fournisseurs indépendants d’énergie verte sur le marché.
Pour vous aider à choisir un fournisseur d’électricité verte, il existe de nombreux sites Web qui proposent des comparaisons de tarifs, de prix et de combinaisons de combustibles pour chaque fournisseur, ainsi que des avis de clients. (Veillez à cliquer sur les diagrammes circulaires pour obtenir une ventilation détaillée des mélanges de combustibles, car ils ne sont pas clairs à première vue).
Si vous souhaitez passer au vert, produire votre propre énergie et améliorer la durabilité de votre maison, consultez le reste de notre section sur les maisons écologiques pour plus d’informations sur ce que vous pouvez faire.