Écologie
La construction durable et les maisons écologiques offrent un avenir passionnant pour la construction de logements et les maisons dans lesquelles nous vivons. Qui n’aime pas l’idée de vivre dans une maison écologiquement efficace, de produire sa propre énergie, de réduire ses déchets et ses frais de fonctionnement, tout en sachant que l’on fait quelque chose pour l’environnement ? C’est un pas vers la bonne vie.
Dans l’ensemble, les auto-constructeurs se sont montrés plus enthousiastes à l’idée d’adopter le développement durable et les maisons écologiques que les constructeurs de maisons commerciales qui, comme on peut le comprendre, ont été réticents à investir jusqu’à ce que l’opinion publique, l’économie ou la réglementation gouvernementale les y incitent.
Impact environnemental des maisons
Pour construire une maison écologique, nous devons nous concentrer sur l’impact environnemental de sa construction et de son fonctionnement et le réduire. Ces deux aspects peuvent être abordés dès la phase de conception.
Construction
L’impact écologique
Une évaluation écologique doit être réalisée pour permettre l’élaboration d’un plan de conception et de construction de la maison qui en réduise l’impact. Il est même possible de créer de nouveaux habitats sous la forme de toits verts ou vivants.
Matériaux
Les maisons sont construites à l’aide d’une vaste gamme de produits et de matériaux provenant de diverses sources. Pour chacun d’entre eux, vous devez prendre en compte :
- La durabilité des matières premières utilisées.
- La durée de vie du matériau.
- Ses caractéristiques de performance en tant qu’élément de la structure du bâtiment.
- La consommation d’énergie et les déchets générés :
– L’acquisition des matières premières.
– La transformation.
– Le transport.
– de la fabrication.
– La possibilité de réutilisation ou de recyclage en fin de vie.
Pratiques de travail sur le chantier
Des pratiques de gestion de chantier efficaces et responsables sont essentielles pour limiter la consommation d’énergie et d’eau pendant la construction et pour gérer les déchets. Vous pouvez trouver des constructeurs respectueux de l’environnement qui encouragent les pratiques de construction respectueuses de l’environnement.
Des normes élevées en matière d’exécution garantissent également que la structure finie répond aux performances prévues lors de la conception.
Les méthodes modernes de construction sont conçues pour augmenter la fabrication hors site, améliorant ainsi l’efficacité des processus impliqués.
Fonctionnement
La deuxième exigence d’une maison écologique est l’efficacité de son fonctionnement quotidien. Là encore, ces questions doivent être abordées dès le début et intégrées à la conception de la maison.
Efficacité énergétique
Nous utilisons de l’énergie pour nos besoins quotidiens. Il s’agit notamment du chauffage des locaux et de l’eau, du refroidissement, de la ventilation, de l’éclairage et de l’alimentation des appareils électroménagers.
Afin d’améliorer l’image de marque de la maison écologique, nous devons réduire la quantité d’énergie utilisée provenant de sources non renouvelables et la remplacer par de l’énergie produite à partir de sources renouvelables.