Une chose dont nous ne manquons pas en France, c’est le vent ! Une éolienne domestique capte l’énergie du vent et la convertit en électricité. Si votre maison est située dans un endroit approprié, l’installation d’une éolienne ajoute une corde à votre arc renouvelable et tout excédent de production peut être revendu au réseau.
Éolienne domestique – Comment ça marche ?
Le flux fluide du vent contient de l’énergie cinétique. Une partie de cette énergie est transférée à l’éolienne lorsque le vent passe sur les pales de l’éolienne et les fait tourner. L’énergie mécanique créée par la rotation du rotor est convertie en énergie électrique grâce à un générateur situé dans l’éolienne.
L’électricité produite peut être utilisée immédiatement, stockée dans des batteries ou réinjectée dans le réseau. Elle est produite sous forme de courant continu (CC) qui doit être converti en courant alternatif (CA) à l’aide d’un onduleur pour être utilisé dans votre maison.
Les éoliennes domestiques peuvent être montées sur un toit ou sur un mât. Les systèmes montés sur mât sont plus grands et capables de générer plus d’énergie que les systèmes de toit plus petits. La vitesse du vent augmente avec la hauteur et la hauteur supplémentaire du mât permet d’exploiter ce phénomène.
Plus il y a de vent et plus la vitesse du vent est élevée, plus vous pouvez produire d’énergie.
Connexion au réseau
À moins que vous ne construisiez dans un endroit sans accès au réseau ou que vous préfériez rester « hors réseau », l’option la plus courante est de connecter le système au réseau électrique.
L’énergie excédentaire produite aux heures de pointe peut être exportée vers le réseau et rachetée par votre fournisseur d’énergie. Toute insuffisance de votre propre production d’énergie peut être complétée par de l’énergie fournie par le réseau lorsqu’il n’y a pas de vent.
Incitations financières
L’énergie excédentaire produite peut être revendue aux compagnies d’électricité par le biais du programme de tarifs de rachat garantis, introduit par le gouvernement pour encourager la micro-cogénération d’électricité. Pour en savoir plus sur ce programme et les tarifs, consultez le site Web de ENGIE.
Certaines autorités locales offrent des subventions pour l’installation de la micro-cogénération. Contactez la vôtre pour savoir si une aide est disponible.
Conception et installation
Malheureusement, les éoliennes ne conviennent pas à tous les endroits. La vitesse moyenne du vent varie d’un endroit à l’autre du pays et une moyenne annuelle d’au moins 5 m/s est nécessaire pour que l’installation soit rentable (DECC).
Il est également nécessaire qu’une éolienne domestique soit située dans un endroit dégagé, loin de tout arbre, bâtiment ou autre obstacle susceptible de créer des turbulences.
Contactez un installateur certifié qui se rendra sur place et étudiera votre site ou votre maison pour déterminer si une éolienne résidentielle est une option viable.
Permis de construire
Bien que l’installation de la plupart des technologies de micro-cogénération soit (sous réserve des directives) soumise aux droits de développement autorisés, les éoliennes domestiques ne le sont pas et vous devrez donc contacter votre autorité locale pour connaître les exigences en matière de planification.