Le défi ultime de l’autoconstructeur doit être la maison passive. C’est l’Everest de la construction de maisons et elle reste la référence à laquelle toutes les autres maisons sont mesurées.
Développée en Allemagne au début des années 80, elle utilise des principes de construction passive tels que le gain solaire, l’isolation, l’étanchéité à l’air et la récupération mécanique de la chaleur pour maximiser le chauffage passif et minimiser les pertes de chaleur. Il est peut-être possible pour l’autoconstructeur audacieux d’y parvenir, mais avant que l’optimisme ne s’emballe, vérifions la réalité.
Les normes passives sont les suivantes.
- Chauffage des locaux 15kwh/m2/an.
- Valeur U des murs 0,15w/(M2K).
- Valeur U globale des fenêtres de 0,8w/(m2k).
- Etanchéité à l’air 0.6ac à 50 pascal.
- Aucun pont thermique.
Il s’agit là d’un aperçu des normes qui sont bien plus exigeantes que les normes de construction britanniques. Une maison passive est 90 % plus efficace sur le plan énergétique qu’une maison standard, construite selon les normes actuelles.
Que faire pour construire une maison passive ?
Tout d’abord, il doit comprendre le concept de pont thermique et la nécessité de l’éliminer de sa maison. Les jonctions entre les sols et les murs, les murs et le toit, les murs et les fenêtres sont les principales zones de faiblesse d’une maison en termes de ponts thermiques. Le meilleur moyen est de modéliser thermiquement les jonctions pour comprendre les flux de chaleur et former les meilleurs détails de jonction.
Deuxièmement, ils doivent comprendre la notion d’étanchéité à l’air. La relation entre l’étanchéité à l’air et la perte de chaleur est simple. Les fuites sont synonymes de perte de chaleur. Il est essentiel de minimiser les pertes de chaleur en réalisant des détails corrects à toutes les jonctions.
Troisièmement, l’isolation doit être installée correctement afin de garantir que l’enveloppe isolante soit portée des murs aux combles. En fin de compte, les maisons passives exigent un niveau de construction incroyablement élevé, des fondations au plâtrage.
Une maison passive est :
- Très confortable
- Très efficace sur le plan énergétique
- Très saine très silencieuse
- Construite à un niveau de qualité tel qu’elle ne nécessitera que peu ou pas d’entretien.
- Enfin, le certificat passif ajoutera plusieurs milliers de livres de valeur à la maison.
Bien entendu, pour obtenir une certification passive, chaque étape du processus de construction doit être approuvée par le consultant passif et tous les éléments doivent être enregistrés sous forme de photos ou de vidéos. Tous les matériaux doivent être enregistrés, en particulier l’isolation, les fenêtres et les systèmes de récupération de chaleur.
Si vous souhaitez construire vous-même une maison passive, assurez-vous de faire appel à un constructeur passif qualifié ou, si vous gérez le projet vous-même ou mettez la main à la pâte, faites appel à des consultants qualifiés et assurez-vous que les détails et les plans sont réalisés conformément aux normes requises.